Harmonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Uldarion roster"s
Le Paladin Tank par Horytmos (Victeam Solidius) EmptyMer 28 Déc - 14:01 par tealina

» Demande d'excuse
Le Paladin Tank par Horytmos (Victeam Solidius) EmptyMer 21 Déc - 17:25 par Apples

» Aie Aie Aie
Le Paladin Tank par Horytmos (Victeam Solidius) EmptyJeu 15 Déc - 20:49 par Arotan

» recrutement cladeskopolo
Le Paladin Tank par Horytmos (Victeam Solidius) EmptyJeu 15 Déc - 20:40 par Yokohama

» recrutement
Le Paladin Tank par Horytmos (Victeam Solidius) EmptyLun 12 Déc - 22:14 par nefert

» Tentative de Sauvetage 2
Le Paladin Tank par Horytmos (Victeam Solidius) EmptyLun 5 Déc - 22:22 par nefert

» Postulation Palr'et Overlight
Le Paladin Tank par Horytmos (Victeam Solidius) EmptyDim 4 Déc - 23:56 par Yokohama

» Demande de recrutement au sein de la guilde des Harmonie
Le Paladin Tank par Horytmos (Victeam Solidius) EmptyDim 4 Déc - 23:54 par Yokohama

» Drood Equi Enigma
Le Paladin Tank par Horytmos (Victeam Solidius) EmptyDim 27 Nov - 21:26 par taurinor

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le Paladin Tank par Horytmos (Victeam Solidius)

Aller en bas

Le Paladin Tank par Horytmos (Victeam Solidius) Empty Le Paladin Tank par Horytmos (Victeam Solidius)

Message par Arotan Dim 23 Oct - 13:04

Ceci est un copie/coller du sujet sur le forum Victeam Solidius. J'ai trouvé il y a plusieurs mois qu'il été plutôt pratique et donc je le met ici pour aider ceux qui voudrait play pala tank. Very Happy Very Happy

Hory a écrit:Coucou les amis, je vais tenter de vous faire un post paladin protection SPÉCIAL shindo. Bah oui, les articles sur google, c'est bien beau mais il y a, à mon avis, de grandes différences par rapport à l'offi tout simplement parce que nous sommes sur serveur privé...

Ce post ne sera que le reflet de mon expérience de palatank sur shindo. Il n'a pas la prétention d'être le meilleur tuto de la meilleur manière de jouer mais il me permet de tank n'importe quelle boss du jeu sans problème. D'autre manière de jouer sont éventuellement possible et c'est ce qui fait de WoW un jeu si riche et intéressant à mon gout Wink


I.Une description générale

Le paladin protection est un tank très polyvalent et sans aucun doute le meilleur tank multicible. Même si le paladin convient très bien pour tanker un boss, là où il sera le meilleur reste dans l'aggro multicible. C'est pourquoi que je suis souvent assigné au tanking des adds sur des boss comme lady, LK, etc...

Palatank est l'une des classes la plus facile à jouer, pour peu que l'on sache quelques petits trucs.
La simplicité de jouer cette classe permet d'avoir l'esprit plus tourné vers le raid et ainsi être plus réactif face aux événements.

Mais j'espère que mon post fera changer les idées reçuent sur les paladins en général, comme quoi c'est une classe pour les noobs. Il y a pleins de paramètres à prendre en compte, que ce soit au niveau du stuff que du gameplay.

Est-il nécessaire de rappeler le rôle d'un tank? allé, un tank doit, quoi qu'il arrive, garder l'aggro sur tous monstres de raids/instance et ne pas mourir. Vous avez réussi ces 2 points? Alors vous savez tanker et vous avez rempli votre part du contrat. Laissez les dps tuer les monstres et les heal garder le raid en vie.

II. Problème du tanking sur shindo

Comme je le disais dans l'introduction, l'offi et notre serveur, c'est très différent. Si vous avez eu l'occase de jouer à la version 3.3.5 sur offi avec un palatank, vous avez surement remarquer que l'aggro n'était pas du tout un problème. Une petite consécration, un marteau du vertueux et vous pouviez partir faire pipi sans que les dps ne vous reprennent l'aggro... Je n'exagère quasiment pas !!!! Smile

Sur Shindo, tout est bien différent.

Si vous voulez ne pas perdre l'aggro, il va falloir batailler dur et il ne se passera pas un raid sans qu'un dps ne vous reprenne l'aggro (soit parce qu'il dps le mauvais mob, soit parce que vous vous toucher Wink, soit les 2 :p). J'insite sur ce point car si ce n'est généralement pas fatal pour le raid (sauf dans le cas d'un boss), c'est dans tous les cas une GROSSE PERTE DE TEMPS inutile. En effet, les dps doivent courir de partout pour tuer les mobs et les heal doivent remonter la vie des dps qui prennent de sérieux dégâts... Mieux vous tiendrez bien l'aggro, mieux sera le raid!!! ne sous-estimez jamais ce point.

la survabilité n'est pas quant à elle pas un gros soucis quoi qu'il y a plein de chose à dire. Les boss d'icc font moins mal que sur offi à quelques exceptions près.

III. A tous problèmes, il y a une solution... Smile

Sur WoW, toute solution commence par un bon template:

Le Paladin Tank par Horytmos (Victeam Solidius) Talent-paladin-protection-3.3.5

Vous pouvez poussez encore plus loin l'optimisation aggro avec le template suivant (conseiller avec un gros stuff pour ne pas mourir sur certains boss):

Pour les stats, il sera privilégié :
1) Atteindre les caps défense, toucher, expertise
2) Endurance, Armure, Esquive, Force, Parer, Bloquer

Quand je disais que la survabilité n'était pas un soucis, j'ai presque menti. Il faut savoir bien s'équiper. Pour cela, j'avais déjà fait un post détaillé sur la question sur le forum de shindo: ici (4ème post, celui de hory Wink)

C'est bon? Vous l'avez lu? Non? Bah aller le lire avant de continuer sinon, vous n'allez rien comprendre à la suite Wink
Je vais rajouter quelques points. Le but de cette optique de stuff est de maximiser l'EH car sur offi, certains boss faisaient tellement mal qu'il fallait à tout prix réduire le montant max des dégâts subits (LK pouvait OS un tank 6k GS avec un stuff mal optimisé). Pour plus d'infos: voir ce post

Ceci peut rester valable sur Shindorei, vu que les heal ne sont pas censés avoir de pb de mana... MAIS!!!! les boss sur shindo ne font pas aussi mal que ça...
Alors nous pouvons sacrifier un peu d'EH pour gagné en parade/esquive. Le but est ici d'avoir suffisamment d'EH pour ne pas mourir sur un coup de malchance (genre 3, 4 attaques non esquivé, c'est théoriquement et statistiquement possible même à haut lvl de stuff) même si les heal suent à vous remonter la vie, vous ne mourrez pas si ils ne touchent pas. Pour moi, l'idéal est d'avoir environ 39k d'armure et 47k de vie unbuff pour être tranquille côté EH. Une fois ce "cap" atteint, vous pouvez maximiser la parade/esquive. Personnellement (c'est un choix personnel) je laisse en gemmage full endu mais je choisie du stuff ayant + de parade/esquive.


Bon, vous voilà paré à ne pas mourir trop facilement. Passons ensuite à l'autre problème de tous tanks: l'aggro.

Sur shindo, il y a 2 écoles. Une que je respecte et me tue à suivre et l'autre que je méprise car c'est à la limite du usebug. La dernière école consiste à avoir 2 tanks et se reprendre l'aggro via '"main de rétribution", le score d'aggro est alors doublé et au bout d'une dizaine de seconde maximum, vous avez suffisamment d'aggro pour partir boire une bière et revenir sans que vous ayez perdu l'aggro. Je méprise profondément cette technique car cela enlève tout le charme du tanking et est un usebug car ce sort ne fonctionne pas comme cela sur offi: il donne juste un tout petit peu d'aggro supplémentaire en ne double en aucun cas le score d'aggro. Cette technique ne dois être qu'un moyen de secours, non une manière de faire 100% du temps.

La suite de se guide s'adresse à ceux qui veulent se débrouiller par eux même...

Le toucher et l'expertise sont des stats très intéressantes tant que l'on n'a pas atteint les cap car elles permettent que les coups sur le boss soient réussis et donc de monter son aggro. Pour le toucher des attaques physiques, le cap est de 263 score de toucher avec une draeneï dans le raid et de 289 sans.
Pour l'expertise, il y a deux caps, le premier pour l'esquive (6,5%) et le second pour la parade (14%). Seul le premier cap est vraiment important à atteindre.
(source: http://www.wow-classes.com/le-paladin/protection.html)
ne sous-estimez pas ces cap si vous voulez avoir suffisamment d'aggro. Les dps n'attendent généralement pas pour se rusher sur les mobs, alors un coup raté en début de pull peut être catastrophique.

La force est ensuite la meilleur stats à monter, toujours dans l'objectif de maximiser son aggro. Ne choisissez pas des items dps mais privilégiez les stuff tank offrant plus de force.

Les parchemins

Force : Parchemin de Force VIII, VII (pour la montée d'aggro)
Endurance : Parchemin d'Endurance VIII, VII, VI (les pv en tank, c'est bien)
Agilité : Parchemin d'agilité VIII (légère augmentation de l'armure+up des chances de coup critique)


En résumé :
1) Atteindre les caps défense, toucher, expertise
2) Endurance, Armure, Esquive, Force, Parer, Bloquer
3) Pas de : Hâte, Résilience, Pénétration d'armure, Esprit, Puissance des sorts, MP5

Les cycles d'aggro
C'est l'argument favori des détracteurs du pala prot... On ne peut en effet pas faire plus simple comme cycle d'aggro... Il faut procédé comme suit:

Cycle 6 sec : Bouclier de piété, Marteau du vertueux
Cycle 9 sec : Bouclier sacré, Consécration, Jugement de lumière

Donc le cycle réel 9696969696969...... donne Bouclier sacré, Bouclier de piété, Consécration, Marteau du vertueux, Jugement de lumière, Bouclier de piété, Bouclier sacré, Marteau du vertueux, Consécration, Bouclier de piété, Jugement de lumière, Marteau du vertueux......... En gros, on fait une macro et le cycle revient à spammer 2 touches, l'une après l'autre.

Les glyphes

Pour les glyphes majeures, dans un soucis d'optimisation, on prendra:
Glyphe de supplique divine
Glyphe de sceau de vengeance
Glyphe de défense vertueuse

Pour les glyphes mineures, vous pouvez prendre :
Glyphe d'imposition des mains
Glyphe de détection des morts-vivants
Glyphe de bénédiction des rois
Glyphe de bénédiction de puissance

IV. Les addons

PallyPower qui permet de régler pour l'ensemble des paladin du raid les bénédictions pour chaque classe ainsi que l'aura. tous paladins, quelque soit sa spé, devrai avoir cette addon.

L'addon indispensable pour tanker est omen, un addon qui permet de voir la liste d'aggro par rapport au sien et ainsi anticiper les reprises d'aggro.

Pour moi, l'addon ultime pour tanker est tidyplate. Cette addon ne fais que changer les barres de vie des mobs, mais bien configuré, il peut changer la couleur des barres en fonction de si nous avons l'aggro ou pas. Si vous avez l'aggro, la barre de vie des mobs est verte, sinon elle est rouge. Quand vous tanker un grand nombre de mobs, cela facilité grandement la gestion de l'aggro multicible.

V. Les macros

A venir

VI. Heu... C'est bien beau mais comment tanker un boss IG?

Bonne question (normal, c'est moi qui l'a pose :p)!
Le secret réside principalement dans le pull du boss et les 15sec qui suivent.
Je n'oublie pas fureur vertueuse dt de mettre idéalement le sceau de vengeance (sceau de piété si le SoV bug). Je me lance aussi le bouclier saint et supplique divine juste avant de pull le boss. Ces 2 sorts devront être constamment up sur moi.

Personnellement, j'aggro le boss avec bouclier du vengeur. Une fois au CaC, je commence mon cycle 969 et je garde un oeil sur les stack du Sceau de Vengeance (SoV). Dès que 5 stacks sont sur le boss, je claque les ailes pour booster mes dégâts et ainsi maximiser mon aggro. Idéalement, cela doit être combiner avec une ficelle du métier des voleurs et/ou un détourne des chasseurs et vous devriez voir votre aggro s'envoler Smile Pendant le combat, je suis TRÈS TRÈS attentif à la fenêtre d'Omen et je me prépare à utiliser main de rétribution ou défense vertueuse si un dps est sur le point de reprendre l'aggro. Le fait que le cycle soit simple ne vous donnera aucune excuse si vous n'êtes pas réactif sur un perte d'aggro. Une reprise d'aggro ne dois pas se faire attendre plus d'une demi-seconde!!!!! il en va de la survie du raid!

C'est tout pour le moment, en espérant que ce guide va aidera dans l'appréhension du palatank.
Arotan
Arotan

Messages : 152
Points : 4804
Réputation : 3
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 28
Localisation : Devant l'ordi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum